Les Alfers namurois au Népal ! Partie 1/12 - Arrivée à Katmandou

Les Alfers namurois au Népal ! Partie 2/12 - Découverte de Katmandou

Les Alfers namurois au Népal ! Partie 3/12 - Inauguration du 12ème International Folk Festival Nepal à Katmandou

Les Alfers namurois au Népal ! Partie 4/12 - Un voyage infernal !

Les Alfers namurois au Népal ! Partie 5/12 - Le fabuleux accueil de Ghorahi !

Les Alfers namurois au Népal ! Partie 6/12 - Lumbini, lieu de naissance de Bouddha.

Les Alfers namurois au Népal ! Partie 7/12 - Une journée à Pokhara

Les Alfers namurois au Népal ! Partie 8/12 - L'émouvante rencontre avec l'Himalaya

Les Alfers namurois au Népal ! Partie 9/12 - Retour à Katmandou

Les Alfers namurois au Népal ! Partie 10/12 - Dernier jour du Festival


Un voyage au Népal, avec les Alfers namurois ! JOUR 10 - Dernier jour du Festival.

Sur l'invitation du Everest Nepal Cultural Group, le groupe folklorique des Alfers namurois s'est rendu au Népal pour participer au douzième Festival International de Danse Folkorique Népal (https://www.folkfestivals.org.np), qui eut lieu à Katmandou, Ghorahi et Pokhara du 01 au 10 mars 2024.

Samedi 09 mars 2024. 8h00 du matin. Une armée de Mongols rugit dans mon crâne. Des milliers de tambours cognent sur mes tempes. Où suis-je ? Un vague souvenir d'une bouteille d'eau qui sent la pomme, de quelques dizaines de personnes des quatre horizons qui se mettent étrangement à parler népalais couramment... Oui, cela me revient : hier soir, les Autrichiens nous ont traîtreusement assommé à coup de Schnaps maison. Ouille, ça fait mal. La journée sera belle !

Aujourd'hui, c'est le dernier jour du festival. Tous les groupes ont rendez-vous dans le hall du Yellow Pagoda Hotel de Katmandou à 11h00 du matin. Nous nous rendrons en autocar vers le nord de la ville, pour une longue parade suivie d'un dernier spectacle sur le site de la Laligurans National Academy.

Nous descendons des bus sur les berges du Bishnumati, petite rivière qui traverse la ville en provenance du nord et qui se jette dans le Bagmati, une plus large rivière qui traverse également la capitale népalaise avant de rejoindre l'Inde plus au sud. Là, elle se jettera dans le Kosi, qui lui-même alimentera ... le Gange. Ce fleuve se perdra dans l'Océan Indien au niveau du Bangladesh. En voyant le niveau de pollution déjà désastreux et l'odeur âcre qui se dégage de ce petit bout de rivière naissante, je n'ose imaginer son état plus en aval.

Le cortège se forme, les groupes internationaux étant encadrés par des groupes locaux. Le son des tambours résonne dans mon crâne comme le décollage de dix fusées lunaires. Je pense au Schnaps ravageur, et me console en me disant que nous sommes nombreux ce matin à souffrir le martyr !

Nous nous enfonçons dans les rues et ruelles, le long des rues commerçantes et des zones plus résidentielles. Ce quartier est plus défavorisé encore, on voit bien que nous sommes loin du centre-ville, mais toujours ces centaines de visages souriants au passage de l'improbable cortège.

La parade nous amène sur un point plus élevé. La vue sur la ville est impressionnante. Des maisons en construction, des chantiers de-ci de-là et de nombreux jardins. Toujours ces lopins de terre un peu partout qui respirent le soin attentif de leurs cultivateurs. Quand on plante et qu'on attend une récolte, on a foi en l'avenir. Quand on a foi en l'avenir, ce n'est pas la misère. Les paroles de Fred font sens.

À chaque carrefour, par dessus chaque poteau, ces milliers de câbles électriques enchevêtrés font de la poésie urbaine, comme l'anarchie chantée par Léo Ferré, un joyeux bordel câblé qui parfois s'embrase. Les incendies sont légion paraît-il.

Le cortège est à nouveau très long. J'adore personnellement le fait de nous faire passer par un maximum de quartiers différents. Les locaux semblent grandement apprécier !

Sur des bancs, des dizaines de goblets en plastique nous attendent, joyeusement tendues par de solides mains et des sourires puissants. Il s'agit d'une sorte de bière de riz, je ne suis pas sûr d'avoir compris. Il fait chaud, j'en bois une. De l'amertume et pas vraiment de bulles, mais c'est bon !

Nous nous approchons finalement de la Laligurans National Academy. Des centaines d'enfants, en tenues traditionnelles, nous saluent d'un éclatant "Welcome in Nepal", mains jointes. L'entrée sur le site même du spectacle est rapide, la transition fulgurante. Nous passons de la rue à une immense cour intérieure, où nous attendent une scène sur-élevée et au moins un millier de spectateurs, la plupart assis sous de grands voiles colorés qui les protègent du soleil. Nous passons par la scène, saluons le public qui applaudit très chaudement, et nous sommes guidés vers le backstage, où des sièges et des bouteilles d'eau nous attendent.

Très rapidement, les Alfers sont appelés à se lever pour se rendre à un jet de pierre du site, dans une école primaire et secondaire. Nous sommes introduit dans une petite pièce, sans doute une salle de cours. Devant la porte, un drapeau belge croise un drapeau népalais. Sur les murs, à l'intérieur, de nombreux dessins montrent comment l'imaginaire des enfants du coin se représente la Belgique et ses habitants. C'est, comment dire, très poétique :) . Quelques danses et chants nous sont présentés, par des élèves que l'on sent très amusés et intrigués par l'événement. Petite collation d'accueil (un yaourt de lait de Yak je pense), échange de cadeaux, photos officielles. Cet accueil est une fois de plus profondément chaleureux. Nous ressortons. Dans la cour, de nombreuses maquettes, construites par les enfants de l'école, représentent diverses formes d'habitats népalais et du monde entier. À nouveau, cette expérience me rappelle que la fonction première de ce merveilleux festival est d'ouvrir les népalaises et les népalais, jeunes et moins jeunes, aux cultures du monde entier.

Pendant que les groupes présentent leur spectacle les uns après les autres, d'autres sont invités par tournante à aller prendre le repas dans une salle voisine. Encore et toujours ces excellents buffets de cuisine locale. Du riz blanc, des pâtes aux légumes, du poisson grillé, des pois, pois chiche, lentilles, haricots, concombres, tomates, céleri rave, Dal Bhat, agneau grillé, le tout fortement piquant et épicé . La nourriture népalaise est un régal pour mon palais !

La scène est petite et basse. Les Alfers doivent à nouveau réduire leur prestation, pour qu'elle rentre dans ce cadre réduit. Et à nouveau je sens un public conquis par l'originalité du spectacle des namurois.

Il n'y a bien entendu aucune compétition entre les groupes, ce n'est pas l'objet de ce festival. Tous les spectacles donnés sont de très haut niveau, chaque groupe folkorique invité propose des représentations belles et originales, professionnelles.

Dans les backstages, qui communiquent avec l'espace dédié au public, l'ambiance vire de plus en plus aux rencontres interculturelles souriantes, aux échanges de numéros WhatsApp, aux selfies intercontinentaux. J'aime.

Le dernier spectacle du 12ème International Folk Festival Nepal annonce une dernière danse collective sur la scène, improvisée, bordélique et joyeuse. Des derniers échanges officiels de cadeaux sur la scène, et le signal du départ vers les autocars est donné. Il est près de 18 heures, la nuit va bientôt tomber.

Nous marchons à nouveau dans ces ruelles poussiéreuses, où se pressent scooters, motos et autres véhiculent qui crachent un air malsain. J'observe des enfants qui jouent dans le lit souillé de la rivière, les détritus qui jonchent les berges, le ballet des camions, des marchandises chargées ou déchargées. Je m'interroge sur le contraste entre les scènes de cette rue et celle sur laquelle dansaient des centaines d'étrangers insouciants quelques minutes plus tôt. Puis, je me rappelle que ce festival a fait rire, sourire et danser des milliers de népalais en une semaine. Et c'est beau.

Hôtel Yellow Pagoda, 20h. Tous les groupes internationaux sont une dernière fois rassemblés dans une grande salle. La cérémonie de clôture sera à l'image du reste du Festival : joyeuse, festive, où les groupes se mélangent, boivent, mangent et dansent ensemble. Les Autrichiens veulent mettre tout le monde d'accord en préparant des Whisky-coca, les derniers numéros de téléphone s'échangent, nous distribuons du chocolat aux nouveaux amis du Népal et de tant d'autres pays. On se donne RDV pour des prochaines éditions du festival. Tout le monde est un peu triste d'être arrivé au terme de cette aventure, mais tout le monde est heureux d'avoir pu y participer !

Demain, une grande partie des groupes rentreront chez eux. Les Alfers pourront par contre bénéficier encore de cette journée pour savourer Katmandou, ils ne repartiront que lundi matin.

La soirée se termine dans notre QG du rez-de-chaussée de l'hôtel. Ce soir, nous allons déguster des rhums et whiskies népalais. Et refaire le monde, entre belges, polonais et népalais. Ce soir, nous nous coucherons tard.


BONUS VIDEO (soyez indulgents, je ne suis que photographe et non vidéaste ;-) ) :








Photographies de Pino Romeo. Aucun usage des photographies n'est autorisé sans l'accord de l'auteur
© 2024 - Pino Romeo



photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage photographe mariage

Photographies de Pino Romeo. Aucun usage des photographies n'est autorisé sans l'accord de l'auteur
© 2024 - Pino Romeo



BONUS VIDEO (soyez indulgents, je ne suis que photographe et non vidéaste ;-) ) :







Les Alfers namurois au Népal ! Partie 1/12 - Arrivée à Katmandou
Les Alfers namurois au Népal ! Partie 2/12 - Découverte de Katmandou
Les Alfers namurois au Népal ! Partie 3/12 - Inauguration du 12ème International Folk Festival Nepal à Katmandou
Les Alfers namurois au Népal ! Partie 4/12 - Un voyage infernal !
Les Alfers namurois au Népal ! Partie 5/12 - Le fabuleux accueil de Ghorahi !
Les Alfers namurois au Népal ! Partie 7/12 - Une journée à Pokhara
Les Alfers namurois au Népal ! Partie 8/12 - L'émouvante rencontre avec l'Himalaya
Les Alfers namurois au Népal ! Partie 9/12 - Retour à Katmandou
Les Alfers namurois au Népal ! Partie 10/12 - Dernier jour du Festival


Photographies de Pino Romeo. Aucun usage des photographies n'est autorisé sans l'accord de l'auteur
© 2024 - Pino Romeo