C'est une sorte de Woodstock de l'astronomie.
Avec moins de boobs et plus de cheveux blancs.
L'astronomie est une science et une discipline qui me fascine depuis l'enfance. D'aussi longtemps que je me souvienne, la contemplation de l'immensité de l'Univers, et de l'infinie diversité des objets qu'il abrite, ont toujours suscité chez l'enfant curieux, qui se cache aujourd'hui sous ses cheveux gris, une profonde sensation de plaisir et d'apaisement.
Observer le ciel nocturne, au télescope, aux jumelles ou à l'oeil nu a toujours été l'une de mes activités préférées (bon, ce n'est pas la seule, mais disons que c'est l'une des plus anciennes de mon existence) .
Sentir la Terre tourner sous nos pieds, au fur et à mesure que le ciel tourne autour de l’étoile Polaire. Sentir l'univers en 3D en tenant compte des distances entre les étoiles... Toucher à l'immensité de l'infini. Philosopher sur les grandes questions de la vie, de l'univers et le reste ;-) ...
Bref, j'adore l'astronomie, à tel point que j'ai même passé des mois entiers, autour de mes 25 ans, à polir entièrement à la main mon propre miroir de télescope (quelle aventure ce fut !!).
Attention, photo d'archive, à l'époque où j'avais des cheveux ... longs :-) :
L'Astronomie est très popularisée en France, dans tous les sens du terme, bien plus qu'en Belgique. Merci à Camille Flammarion, frère d'Ernest qui créa les éditions Flammarion, d'avoir écrit dans la seconde moitié du XIXe siècle "l'Astronomie Populaire", et d'avoir oeuvré toute sa vie durant pour la vulgarisation de cette merveilleuse science.
On compte des milliers de clubs astro dans l'Hexagone, et les rassemblements y sont légion. Les RAP, Rencontres Astronomiques du Printemps, sont l'un des plus importants de ces rassemblements.
Après un rendez-vous raté il y a une vingtaine d'années avec les RAP (un violent lumbago à la dernière minute..., j'en peste encore), il m'aura enfin été possible de rejoindre ces folles et ces fous d'étoiles qui plantent leurs tentes et leurs télescopes à 1300m d'altitude, à quelques pas des volcans d'Auvergne.
Ce mois de mai 2023, j'ai donc parcouru les ... 800km qui séparent Spontin de Craponne-sur-Arzon pour être l'un des ... 3 belges à participer à cette grand messe étoilée de plus de 300 personnes, étalée sur 4 jours. Mon coffre et la banquette arrière blindés de matériel (télescope, appareils photos, optiques diverses, matos de camping ...).
Pour être franc, n'étant pas du tout habitué à ces événements, j'avais un peu peur d'assister à un rassemblement dominical de Tuning sur le parking du Super U, version Jacky Astro. Une sorte de course à la plus grosse.
Mais non !! Ce fut principalement d'excellentes ... rencontres entre passionnées et passionnés, d'échanges d'anecdotes, d'informations et de tuyaux, de partage de savoir entre générations, entre individus. En fait, c'était beau... Elles portent bien leur noms, les "Rencontres Astro du Printemps"....
Bon, à part ça, il faisait à peine 10 degrés en journée et ... 3 degrés la nuit, très humide et parfois même pluvieux. On n'a pas vu une étoile sur les trois nuits (à part une trouée de quelques dizaines de minutes que j'ai loupée au milieu de la première nuit), mais on a pu observer le soleil en H-Alpha (voir les protubérances en direct, c'est ouf...).
En Belgique, le beau temps s'était installé juste le jour de mon départ vers le sud, c'était un peu rageant...
Mais c'est pas grave, c'était top, et j'y retournerai sans doute l'année prochaine (note dans mon planning : ne pas accepter de mariage ce weekend-là ... ;-) ).
Merci à l' association des Rencontres Astronomiques du Printemps , ainsi qu'à toutes et tous leurs bénévoles pour la 25 ème édition des RAP. RDV pour la 26ème !
Voici quelques photos en vrac de l'événement :
Vu sur la route. Oui je sais, un rien me fait rire.
Les sanitaires. Couleur rouge obligatoire pour ne pas se flinguer la vision nocturne !
Apéro sous la tente principale...
J'aurais eu plus chaud dans le frigo...
Mon emplacement, avec le télescope sous sa bâche.
Je vous laisse découvrir le reste des photos en vrac :
Mon télescope, issu d'un artisan polonais (Taurus), semble intriguer les amateurs :-) !
Toutes ces photographies ont été réalisées avec un boitier Sony (et l'une ou l'autre au smartphone). Sony A7IV, Sony 35mm F1.8.
Photographies de Pino Romeo. Aucun usage des photographies n'est autorisé sans l'accord de l'auteur - © 2023 - Pino Romeo